chasseurs de la somme Index du Forum

chasseurs de la somme
Forum des chasseurs de la somme

 FAQFAQ PortailPortail   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La perdrix grise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chasseurs de la somme Index du Forum -> Communauté des chasseurs de la somme -> Articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chasse80
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 11:41 (2010)    Sujet du message: La perdrix grise Répondre en citant

La perdrix grise fait partie de l'ordre des Galliformes, comme la poule domestique ou le faisan. On peut la rencontrer dans presque tous les pays d'Europe.
Elle est présente dans les deux tiers nord de la France ainsi que dans les Pyrénées.

C'est un oiseau trapu à queue et ailes courtes, pesant, adulte, 350 à 400 g.
La couleur générale de son plumage est brune sur le dessus et gris bleuté sur le dessous.

Les pattes sont grisbleuté chez l'adulte et brunjaunâtre chez les jeunes. La poitrine présente toujours chez le coq, et parfois chez la poule, une grosse tache châtain en forme de fer à cheval.

Les deux sexes ne peuvent être valablement distingués que par les dessins et la coloration de certaines plumes de la tête et du dessus des ailes.

La perdrix grise vit en couple ou parfois en trio en fin d'hiver et au printemps et en groupes appelés compagnies le restant de l'année.
Ces groupes correspondent à une ou plusieurs familles rassemblées (adultes et jeunes ou adultes sans jeunes).

 


Alimentation

Les jeunes poussins se nourrissent principalement d'insectes de diverses espèces jusqu'à l'âge de deux à trois semaines. Plus tard, et lorsqu'elles sont adultes, les perdrix grises consomment essentiellement des végétaux que ce soit des feuilles ou des graines de plantes cultivées ou non, selon leur disponibilité. II n'existe pas de préférences alimentaires bien établies.

    Reproduction



    La perdrix grise constitue ' un nid à même le sol au mois de mai. Elle y pond une quinzaine d’œufs qu'elle couve ensuite pendant 24 jours. Si ce nid est détruit avant éclosion, un second nid puis éventuellement un ou deux autres, de taille décroissante, sont constitués.


    La plupart des éclosions ont lieu entre la mi-juin et la mi-juillet. Les jeunes quittent le nid avec leurs parents aussitôt après l'éclosion. Ils sont capables de voleter dès quinze jours. Ils ressemblent des adultes vers l'âge de quatre mois.

    Habitat 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Ces oiseaux fréquentent principalement les grandes plaines céréalières de la moitié nord de la France. Ils sont très inféodés à la culture des céréales à paille dont ils recherchent plus particulièrement les bordures pour nicher. Ils n'aiment pas les zones trop boisées, trop humides ou très herbagères.

    L'habitat le plus favorable est une mosaïque de cultures diversifiées, avec au moins un tiers de céréales d'hiver, des chemins enherbés et quelques zones de refuge telles que des buissons ou des petits boqueteaux.

     
    Gestion de l’espèce

    Les populations abondantes du centre-nord de la France sont très fréquemment gérées par un plan de chasse avec marquage obligatoire ou par une limitation de la période de chasse à quelques jours.

    Les quotas sont déterminés après comptage des reproducteurs et estimation du succès de la reproduction. Le maintien de populations en bonne santé nécessite souvent par ailleurs une gestion des territoires pour favoriser la reproduction et réduire les risques de prédation, principale cause de mortalité.

    Des jachères judicieusement placées et cultivées, la réduction de la taille des parcelles, la culture moins intensive des bords de champ de céréales, la création de zones de refuge, la réduction du nombre de certains prédateurs très abondants, l'agrainage en hiver et au printemps sont autant de mesures susceptibles d'accroître l'abondance des perdrix grises.

    Chasse

    La perdrix grise est une espèce chassable en France, elle se chasse soit à tir avec une arme à feu ou à l'arc, soit au vol.
    L'estimation du tableau de chasse de l'enquête nationale 1998-1999 était de 1 453 780 oiseaux.


    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: Dim 20 Juin - 11:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chasseurs de la somme Index du Forum -> Communauté des chasseurs de la somme -> Articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  

    Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com